Trois mois après avoir interpelé la Commission Européenne à propos d’Airbnb, les représentants de nombreuses villes d’Europe se sont réunis à Bruxelles pour adopter une position commune sur ce sujet.
Leur problème principal est qu’Airbnb a fait, grâce à un intense lobbying, passer une directive qui déresponsabilise les plateformes de locations saisonnières en cas d’annonces illégales sur leurs sites. En vertu de cette directive, plusieurs litiges judiciaires opposent Airbnb à des villes d’Europe, à propos de leurs législations et de leur possibilité d’incriminer Airbnb et de faire payer des amendes à la plateforme.
Aux dix signataires du document de juin 2019 (Paris, Barcelone, Amsterdam, Bordeaux, Bruxelles, Berlin, Valence, Vienne, Cracovie, Munich) se sont ajoutées d’autres villes qui ont peur de voir leurs centres touristiques confisqués par Airbnb (Lisbonne, Bologne, Reykjavik…).
Les villes ont pu échanger à Bruxelles sur « les perspectives de collaboration » et « les contraintes posées par la législation européenne et les futurs délibérés de la Cour de justice de l’UE », dont deux décisions sont attendues prochainement. In fine, le but est bien de faire pression sur la Commission Européenne pour qu’elle prenne position sur Airbnb et les dérives qu’engendrent la plateforme.
Ils en parlent aussi : France Inter