Après une consultation publique sur l’activité de la plateforme, la ville de Québec a décidé de limiter la location Airbnb sur son territoire aux seules résidences principales. Pour pouvoir louer, un propriétaire devra demander une autorisation de la ville et prouver que le logement est bien sa résidence principale. Le but de cette mesure est de limiter fortement les locations de résidences secondaires et d’exclure les multipropriétaires de l’offre Airbnb.
En effet, la location d’un autre bien que la résidence principale du propriétaire entrainera sa requalification en hébergement commercial, avec des obligations légales et fiscales beaucoup plus lourdes, tout en restant soumis à l’octroi d’un permis par la ville. Québec envisage d’encadrer fortement ce type de location, en le limitant à des portions de rue ou à des quartiers.
La ville souhaite ainsi reprendre la main face au développement incontrôlé de l’offre Airbnb. Un plan d’action sera élaboré cet automne pour rendre l’ensemble de ces mesures effectives.