Interrogé par Le Télégramme, David Robo, maire de Vannes en campagne pour sa réélection, a confirmé que, pour lui, « le phénomène Airbnb est une préoccupation », et a appelé les législateurs à en faire plus.
La ville de Vannes est face à une recrudescence des locations Airbnb, qui pèsent sur un marché locatif déjà tendu, en particulier pour les petites surfaces et les logements étudiants. Le maire confirme que des quartiers perdent des habitants à l’année : « C’est une vraie préoccupation, qui s’est accentué récemment. Avant, on avait un peu de Airbnb, dans l’intra-muros essentiellement », commence David Robo. Il évoque les riverains du centre-ville, qui constatent une amplification du phénomène.
David Robo veut mettre en place les outils de contrôle prévus par la loi (enregistrement obligatoire en mairie), mais déplore la difficulté, pour une petite municipalité, à vérifier que les loueurs Airbnb respectent la loi en ne mettant en location que leur résidence principale, et pas plus de 120 jours par an. Des agents assermentés doivent aller frapper aux portes, une par une. Le maire souhaiterait des mesures plus restrictives et plus simples à appliquer : « La législation devrait aller plus loin. J’appelle les législateurs, les parlementaires, à aller plus loin », réclame David Robo.