A Vancouver, de plus en plus de copropriétés attaquent en justice les propriétaires qui louent illégalement sur Airbnb, au sein de la copropriété. Des procès qui ont tous été gagnés !
En effet, même si la municipalité pourrait mieux la faire appliquer, la ville de Vancouver dispose d’une législation particulièrement contraignante pour les locations Airbnb – notamment dans le cas des copropriétés. Et les citoyens ont décidé de s’appuyer sur cette législation pour retrouver leur quiétude perdue.
Une femme s’est ainsi retrouvée devant les tribunaux : elle louait sa grande maison à des groupes de 10 à 20 personnes sur Airbnb ; craignant pour les risques d’incendie, agacés par le désordres, les fumeurs, les inconnus, ses voisins ont décidé de l’attaquer en justice. Elle a été condamnée à une forte amende, avec interdiction de recommencer.
Louer sur Airbnb dans une copropriété risque de devenir rapidement impossible à Vancouver : « A moins que le conseil de gestion de copropriétaires n’autorise la location sur Airbnb, même sans interdiction claire, je crois que les conseils vont sévir et que les propriétaires vont être perdants » a ainsi déclaré Paul Mendes, un avocat spécialisé dans les disputes de copropriétés.
Des panneaux fleurissent d’ailleurs sur les entrées de copropriétés de Vancouver, indiquant que la location Airbnb y était strictement interdite…