Une organisation, regroupant des hôtelleries et des citoyens, somme la mairie de Vancouver de se donner enfin les moyens d’appliquer sa législation sur Airbnb. En effet, la ville interdit la location sur Airbnb sans permis valide, et la limite aux résidences principales. Mais un manque de mordant de la municipalité, notamment dans les contrôles et l’attitude vis-à-vis de la plateforme, empêche pour l’heure ces mesures d’être appliquées.
« L’approche de Vancouver ne s’assure pas que sa politique est applicable. » souligne Thorben Wieditz, un membre de l’organisation, qui a publié un rapport à destination de la mairie. Elle réclame la mise en place d’un permis avec numéro d’autorisation obligatoire, et une attitude plus ferme pour qu’Airbnb applique ces dispositions.
Car, actuellement, les loueurs sans permis, notamment ceux possédant plusieurs logements sur Airbnb, continuent de pulluler sur la plateforme. Avec des effets négatifs sur le marché immobilier classique, privé de biens que la législation de Vancouver devrait protéger.