Ce vendredi 31 janvier 2020, à Toronto, un appartement loué sur Airbnb a été le théâtre d’une fusillade, faisant trois morts et deux blessés.
Les trois victimes, tuées par balle, étaient des jeunes hommes entre 19 et 22 ans. Aucune information n’a filtré sur les circonstance précise de la tuerie, mais Toronto est régulièrement le théâtre de fusillades provoquées par des guerres des gangs,.
Le maire de Toronto, John Tory, a jugé cette nouvelle fusillade « totalement inacceptable » et a affirmé sa « détermination à travailler avec la police et les autorités (provinciales et fédérales) pour combattre la violence par armes à feu dans sa ville ».
Airbnb a également condamné ces violences. Suite à une médiatique fusillades durant une soirée d’Halloween 2019, la plateforme avait affirmé sa volonté de mieux réguler l’organisation de fêtes dans ses locations, pour éviter (entre autre) que des groupes criminels s’y installent. Pour autant, le modèle même d’Airbnb est une véritable aubaine pour ces derniers : quoi de mieux qu’une maison ou un appartement loués une nuit pour s’y livrer à des activités illégales ? Outre-Atlantique, les location Airbnb sont régulièrement le théâtre de bain de sang, provoquant des morts.
Ils en parlent aussi : Le Huffington Post, 20 minutes