A Tel-Aviv, un groupe d’habitants du centre-ville, excédés par les nuisances des locations Airbnb, demandent à un tribunal d’imposer un permis pour louer sur la plateforme.
Tous les plaignaient vivent dans des immeubles où des logements sont loués à l’année sur Airbnb : bien que ces immeubles soient à destination résidentielle, ils sont transformés en véritables hôtels. Avec un lot de désagréments : nuisances sonores, problèmes d’hygiènes liés aux locataires jetant les ordures dans les parties communes ou obstruant les égouts, détérioration des parties communes, consommation excessive d’alcool et de drogue…
Ils réclament au tribunal de rendre obligatoire l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis d’utilisation pour tous les exploitants professionnels d’Airbnb – et de permettre des actions en justice en cas de non-présentation de ces documents.
Environ 9 600 logements sont en location sur Airbnb à Tel-Aviv. La municipalité vient de doubler les taxes locales pour endiguer l’explosion de ce phénomène et ses effets sur l’immobilier. Mais, de toute évidence, Airbnb pose bien d’autres soucis aux habitants de la capitale israélienne.