La municipalité de Tel-Aviv vient d’annoncer qu’elle allait doubler les taxes sur les locations à court terme de type Airbnb ; la ville pourrait même durcir sa réglementation en la matière.
Le conseil municipal a validé la mesure, le ministre des Finances doit le faire à son tour. Les nouvelles règles fiscales devraient rentrer en vigueur en 2020. Cette décision pourrait être le prélude à la mise en place d’une législation plus restrictive.
En effet, la ville de Tel-Aviv connaît une explosion de l’offre Airbnb, qui pourrait menacer rapidement son marché immobilier. La ville compte environ 17 000 chambres disponibles en location à court terme, contre seulement 10 500 chambres d’hôtel. 81% des locations type Airbnb sont des appartements complets loués à un prix moyen de 186 dollars la nuit, la plupart étant situés dans le centre de Tel Aviv.
Plus inquiétant : la municipalité a calculé que cela représente un appartement loué à des touristes pour 25,4 habitants. A titre de comparaison, le ratio est d’un appartement pour 113,4 habitants à Rome et de 1 pour 45,1 habitants à Amsterdam – une ville disposant d’une des législations Airbnb les plus contraignante au monde.
La municipalité de Tel-Aviv envisagerait donc de fixer une limite de 90 jours de location annuelle sur Airbnb.