Un Français raconte sa douloureuse expérience avec Airbnb : en Italie, à Syracuse, le propriétaire de leur location les a réveillé en pleine nuit pour les expulser du logement. Le soutien d’Airbnb, ensuite, a été proche du néant.
Cette histoire a été racontée par un internaute sur le site Trustpilot, un site d’avis indépendants. L’homme et sa compagne sont partis à Syracuse pour la Saint-Valentin 2019, afin de fêter leur 8 années de mariage. Ils ont loué un appartement privatif sur Airbnb.
En arrivant, la location ne correspond absolument pas à sa description : « vaisselle sale et grasse, ballon d’eau chaude qui fuit, plus d’eau chaude après la douche d’une seule personne, wifi limité à 30 giga par mois, draps tachés de sang, coussin jauni, froid glacial, un appartement au rez de chaussée et non en étage comme précisé par l’annonce » raconte l’homme. Le lit est tellement sale qu’il provoque des démangeaisons. Appel à Airbnb, en anglais : la plateforme va avertir l’hôte.
Le couple parvient tant que bien mal à trouver le sommeil. Mais, à 2h30 du matin ils sont réveillé par la lumière qui s’allume. Leur hôte est devant eux, en furie. Il leur hurle « Get out !!!! ». Il les menace physiquement. Le couple est déboussolé : « Ma femme était en sous-vêtement, c’est juste intolérable. Toute nos affaires étaient éparpillés dans la pièce, il s’est donné le droit de rentrer dans l’appartement, puis dans la chambre à 2h30 du matin pour nous expulser de l’appartement. Il a violé notre domicile de location et nous dit de dégager à 2 heure 30 ! Totalement choqués et épuisés, nous ne savons pas quoi faire donc nous obéissons par peur de confrontation physique et dans l’espoir que Airbnb fasse le nécessaire par le suite » détaille l’infortuné vacancier.
Le couple préfère alors quitter Syracuse, associée pour eux à cette expérience traumatisante. Ils roulent toute la nuit jusqu’à Palerme. Ils arrivent à 7 heures du matin, et dorment deux heures dans leur voiture, en attendant l’ouverture des bureaux d’Airbnb. Le service client, comme c’est presque toujours le cas, les laisse mariner toute la matinée en disant que les faits sont graves.
A 13 heures, Airbnb rappelle. » Nous avons une bonne nouvelle nous vous remboursons les nuits non passées dans votre logement (360 euros), vous pouvez réserver à nouveau » leur explique la personne au bout du fil. Le couple a payé 460 euros. Ils sont mis dehors par leur hôte. Et Airbnb ne leur rembourse que les nuits non passés, sans prendre en compte le préjudice. Et ne s’occupe absolument pas de leur trouver un nouveau logement. Finalement, le service client consent à ajouter 92 euros… en bon d’achat Airbnb !
« Après une telle expérience, une nuit passée dehors, ainsi qu’une journée complète à errer dehors avec tous nos bagages, on nous informe que l’on sera simplement remboursé (sous forme de bon d’achat) mais que l’incident n’est pas suffisant pour obtenir un dédommagement ou une compensation pour ces 2 jours perdus, et cette effroyable expérience vécue » conclue l’homme, qui n’utilisera plus jamais Airbnb.