Progressivement, un nombre croissant de communes de la proche banlieue parisienne mettent en place l’enregistrement obligatoire pour louer sur Airbnb. Dernière en date, la Mairie de Suresnes l’imposera à partir de 2020, comme la loi l’y autorise : qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, les loueurs devront s’enregistrer en mairie et faire figurer ce numéro sur l’annonce Airbnb.
L’objectif est de vérifier que les loueurs respectent bien la réglementation et ne dépassent pas les 120 nuits de location par an :« On veut éviter la réduction d’offre de logements disponibles. Moins de logements pour les Suresnois peut aussi causer une augmentation des loyers » expose Louis-Michel Bonne adjoint en charge du tourisme à la Mairie de Suresnes.
Ce numéro d’enregistrement permettra aussi de vérifier que tous les loueurs s’acquittent bien de la taxe de séjour, ce qui n’est assurément pas le cas pour l’instant. La Mairie compte sur des recettes en hausse de 10%.
Avant Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, Courbevoie, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret avaient déjà mis en place cette formalité administrative, pour garder le contrôle sur les locations saisonnières (notamment Airbnb) et leur marché immobilier.