En Suisse, dans le Canton du Tessin (italophone, situé au sud du pays), un groupe de député met en demeure le Conseil d’Etat de répondre à des questions brûlantes concernant Airbnb – fiscalité, concurrence avec l’hôtellerie, impact sur l’immobilier, prostitution.
Menés par Tiziano Galeazzi, les huit députés, représentant les diverses forces politiques élues dans le Tessin, ont souligné que la mutation qu’imposait Airbnb devait être prise en compte par le législateur, pour défendre les intérêts des citoyens et du bien public.
Ils demandent notamment au Conseil d’Etat de définir une politique fiscale claire concernant Airbnb, tant pour les impôts que paye la société en Suisse que pour les impôts payés par les loueurs ou la collecte de la taxe de séjour. Ils s’interrogent également sur le développement de résidences dans le Tessin, construites uniquement pour servir à la location Airbnb, et sur les actions possibles du législateur pour encadrer ces pratiques.
Ils évoquent également la concurrence déloyale avec le secteur hôtelier, et demandent au Conseil d’Etat de faire un audit de cette question brûlante. Les députés soulignent enfin que la prostitution semble avoir changé de forme dans le Tessin, et être passé des appartements privés aux locations Airbnb, beaucoup plus difficiles à tracer en cas de pratiques illégales – et demandent au Conseil d’Etat de prendre des mesures en la matière.
Après Genève, après le canton de Fribourg, celui du Tessin va-t-il enfin réguler l’activité de la plateforme ?