La municipalité de Strasbourg était déjà en pointe, en France, en matière de contrôle des locations Airbnb illégales, avec des agents dédiés : la ville va de plus se doter d’un outil similaire à l’Observatoire Airbnb développé par l’élu d’opposition Mathieu Rouveyre à Bordeaux, permettant d’analyser les locations Airbnb quartier par quartier, voire rue par rue.
« L’idée c’est de faire un point général, que ce soit Airbnb, Booking, Abritel ou encore Le bon coin » expose l’adjoint en charge du tourisme Paul Meyer. L’élu refuse que « Strasbourg devienne un parc d’attractions, où la cohabitation commence à mal se passer, comme ça peut être le cas à Barcelone, Berlin voire Bordeaux. Cet observatoire nous donne une vision objective des choses : nous nous battons pour avoir des informations des différents sites, mais c’est très difficile. Comme souvent avec le numérique, il y a beaucoup d’opacité. »
Cet observatoire permettra de traquer ceux qui abusent du système Airbnb, ces « multipropriétaires qui achètent cinq, six, sept biens pour les louer et qui font de l’industrialisation d’Airbnb. Avec le risque aussi de créer une dérégulation totale des structures de tourisme. Il faut moins un tourisme de masse et plus un tourisme de qualité, durable, avec des gens qui restent plus longtemps et qui dépensent localement » tonne Paul Meyer.
La ville a déjà une législation contraignante, cet outil va lui permettre de la faire respecter.