Aux Etats-Unis, l’Etat de l’Arizona interdit toute forme de régulation des locations type Airbnb : résultat, la petite ville touristique de Sedona, temple du New-Age, a été, selon ses habitants, « tuée par Airbnb ».
La décision prise au niveau de l’Etat est emblématique de la politique américaine d’Airbnb : effectuer un intense lobbying à ce niveau de juridiction, et faire passer des lois lui permettant des casser les législations trop contraignantes des villes. L’Arizona est évidemment la plus belle réussite des lobbyistes d’Airbnb en la matière, puisque l’Etat est le seul de tout l’Union à avoir purement et simplement interdit aux villes toute mesure de régulation.
Dans certaines villes touristiques, cette interdiction a des effets désastreux. C’est le cas de Sedona. Cette petite ville, située non loin de Flagstaff, entourée de canyons et de forêt de pin, réputée pour son climat doux, attire depuis les années 1960 une intense communauté artistique, dans l’esprit du mouvement New Age. La ville est, avec le temps, devenue de plus en plus touristique.
Mais elle s’est retrouvée, de ce fait, prise d’assaut par les prometteurs et les investisseurs, dont l’unique objectif est de louer des logements à un maximum de touristes. Créant une crise immobilière sans précédent dans la ville. Environ 1 000 logement de Sedona sont actuellement en location saisonnière permanente – soit 20% de l’offre immobilière de la ville. Sans compter les motels et hôtels.
Une habitante de la ville raconte comment le sentier qui passait derrière sa maison et était régulièrement emprunté par des cerfs s’est retrouvé détruit pour laisser la place à un complexe immobilier destiné aux touristes et à Airbnb.
Et, dans le même temps, les habitants qui ne sont pas propriétaires ne parviennent plus à se loger, les prix de l’immobilier (en location ou à l’achat) ayant explosé. Au point que certains habitants estiment que Sedona a été « tuée par Airbnb ».
Le conseil municipal est de cet avis, mais il ne peut rien faire, la loi passée au niveau de l’Etat l’empêchant d’agir. «Nous avons un très bon conseil municipal et l’Etat de l’Arizona l’a émasculé», résume, dans une expression très imagée, un habitant de Sedona.