L’affaire avait été révélée au printemps 2018 et le procureur de la ville de San Francisco, Dennis Herrera, avait réclamé une amende record de 5,5 millions de dollars. Au final, le couple de loueurs Airbnb illégaux récidivistes a été condamné à verser 2,25 millions de dollars (1,96 millions d’euros) à la ville. Rappelons que San Francisco limite la location Airbnb aux résidences principales, avec un maximum de 90 jours par an.
L’histoire commence en 2014, quand ce couple est épinglé pour une location Airbnb illégale. Il négocie le versement d’une amende de 276.000 dollars (240.500 euros) pour échapper au poursuite, en s’engageant à ne pas recommencer.
Mais le couple a fait plus que recommencer : il change d’échelle. Possédant 17 propriétés de standing, il en met 14 en location sur Airbnb, en fraudant ouvertement – quatorze comptes Airbnb ont été ouverts par les prétendus propriétaires de ces logements (tous membres de la famille du couple en question). Ces biens étaient loués entre 250 à 595 dollars (218 à 519 euros) la nuit sur Airbnb. En tout, 5 000 nuits ont été facturés par le couple.
Mais ils se sont fait rattraper par la patrouille. Et, même s’il n’a pas suivi les réquisitions du procureur, le tribunal de San Francisco a eu la main lourde : ils sont condamnés à versés 2,25 millions de dollars, ainsi qu’à une interdiction de proposer des locations saisonnières pendant au moins sept ans dans les 17 immeubles qu’ils possèdent ou qu’ils gèrent.
« Cela envoie un message clair à ceux qui cherchent à profiter illégalement de la crise du logement à San Francisco : n’essayez pas. Nous vous attraperons « a déclaré Dennis Herrera à la sortie du tribunal.