En Autriche, la ville de Salzburg vient de mettre en place une législation contraignante pour encadrer l’activité d’Airbnb, prélude à une loi nationale qui devrait voir le jour l’année prochaine.
Plus de 1 000 logements sont actuellement disponibles à la location Airbnb dans la ville, et leur nombre est en forte hausse, aggravant la crise immobilière, le prix des loyers et la difficulté pour les habitants de se loger. Pire encore : une majorité de ces annonces seraient illégales.
Pour faciliter le contrôle, la municipalité de Salzburg a décidé, en prenant exemple sur Paris, d’imposer un enregistrement obligatoire en mairie de la location, pour vérifier qu’elle respecte la loi et collecter automatiquement la taxe de séjour. Sans cette validation, le logement ne dispose pas de numéro d’enregistrement. Et l’absence dudit numéro sur l’annonce Airbnb est déjà une violation de la loi. Les amendes prévues peuvent monter jusqu’à 25 000 euros.
« Nous ne voulons pas interdire Airbnb, mais nous devons définir des règles claires et empêcher les locations illégales. Les habitants de Salzburg ne doivent pars être privés de logements » a déclaré Wolfgang Mayer (ÖVP, droite), qui négocie également la nouvelle loi en tant que porte-parole de l’aménagement du territoire.
Cette loi fait d’ailleurs consensus entre les différentes formations politiques d’Autriche, déterminées à défendre le droit au logement de les citoyens. Certains élus envisagent de restreindre encore davantage les locations Airbnb, à l’image d’Amsterdam.