Un projet de recherche d’une équipe de géographes de l’Université de Salzburg démontre que la location Airbnb dans la ville autrichienne est largement dominée par les professionnels.
Une équipe dirigée par les géographes Angela Hof et Christian Smigiel a mené une enquête systématique pour la ville de Salzburg en coopération avec l’Université de technologie de Vienne, complétée par des entretiens avec des propriétaires louant sur Airbnb. Ils ont étudié plus de 700 logements mis à la location sur Airbnb (sur les 829 que compte la ville).
Leur conclusion est que l’activité d’Airbnb à Salzburg n’a rien à voir avec de « l’économie de partage ». La location d’un logement principal pour quelques jours, durant un départ en vacance, y joue un rôle mineur en terme de volumes financiers et de durée de location.
Il s’avère que 75% des offres Airbnb à Salzburg sont des appartements ou des maisons complètes. Un propriétaire sur quatre propose plus d’un logement. 28% des offres sont aux mains de 5% des propriétaires. Ces derniers louant leurs logements beaucoup plus régulièrement que les autres, ils accumulent l’essentiel des revenus. Au final, la majorité des sommes générés par l’activité d’Airbnb se retrouvent dans la poche de professionnels déguisés. Et non de particuliers voulant arrondir leurs fins de mois.
Fin 2018, la municipalité de Salzburg avait annoncé sa volonté de réguler l’offre d’Airbnb sur son territoire.