Peu après les territoires occupés de Cisjordanie, Airbnb vient de retirer toutes ses annonces situées dans le Sahara Occidental, cette ancienne colonie espagnole occupée de fait par le Maroc depuis 1976, mais dont l’indépendance a été proclamée par le Front Polisario à cette même date de 1976.
Sans doute las de se voir reprocher sa complicité économique dans des occupations illégitimes de territoires, Airbnb s’est enfin décidé à faire un peu de ménage dans ses annonces. Sans doute pour calmer la colère d’Israël suite à la décision de supprimer 200 annonces en Cisjordanie, Airbnb a fait passer le message que cette suppression prenait place dans une politique globale de neutralité face aux territoires jugés occupés. Le Sahara Occidental a été cité en exemple : «Dans la déclaration que nous venons de publier, nous insistons sur l’idée que nous avons mis au point un cadre pour évaluer la manière dont nous devrions traiter les offres dans les territoires occupés du monde entier. Le Sahara Occidental est un exemple d’endroit où nous utiliserons ce cadre» a ainsi déclaré un cadre d’Airbnb à Times of Israel.
La morale de cette histoire, c’est qu’Airbnb aurait sans doute dû réfléchir avant d’accepter des locations partout sur la planète, y compris dans des territoires au statut contesté. L’appât du gain se retourne aujourd’hui contre la plateforme. Elle applique enfin le droit international, mais des campagnes médiatiques se déchaînent contre elle.