Une nouvelle ville de France vient d’imposer l’enregistrement obligatoire pour louer sur Airbnb, afin de mieux contrôler les activités de la plateforme : il s’agit de Reims.
Le but est de vérifier que les loueurs respectent bien la limite des 120 jours de location par an, et, s’ils la dépassent, qu’ils ont bien fait une demande de changement d’usage de leur logement. Le procédé permettra aussi de simplifier la collecte de la taxe de séjour et de s’assurer qu’elle est correctement effectuée. Sa coordination sera assurée par le Grand Reims.
Arnaud Robinet, le maire de Reims, ne veut pas interdire Airbnb, qui répond à un besoin, tant des habitants souhaitant arrondir leurs fins de mois que des touristes en recherche d’une alternative de logement. Pour autant, il ne veut pas que le développement d’Airbnb retire des biens du parc de location classique de la ville – notamment pour les étudiants. Il pointe également les nuisances provoqués par les locataires Airbnb dans des quartiers ou des immeubles d’habitation.
Désormais, toute personne souhaitant louer sur Airbnb à Reims devra s’enregistrer en ligne, sous peine d’être hors la loi.