Voici sept mois que la taxe de vente du Québec (TVQ) est entrée en vigueur dans la Belle Province. Sept mois que les géants du numérique, dont Airbnb, devraient verser 9,975 % de toutes les transactions effectuées pour des biens incorporels ou de service. Sept mois qu’Airbnb… ne fait rien.
Cette manoeuvre est classique de la stratégie de la plateforme. Passivité, jeu sur les procédures et vices de forme, recours pour gagner le maximum de temps…. Airbnb, qui a récemment déclaré que le nouveau règlement du Québec sur les locations touristiques (qui doit permettre d’endiguer une crise immobilière sans précédent) était « dépassé », ne verse donc pas la TVQ. Contrairement à une centaine d’autres entreprises numériques, dont Apple, Amazon, Netflix ou Microsoft.
Certains députés commencent à trouver le temps long, et réclament que le gouvernement fixe une date limite au-delà de laquelle les firmes ne versant pas la TVQ pourront être assignées en justice. « Nous avons déjà attendu assez longtemps. On doit adopter une ligne un peu plus ferme. Ce n’est pas normal comme situation. L’entreprise utilise un peu un prétexte technique pour ne pas se conformer. Elle dit ne pas savoir les gains annuels récoltés par personne qui loue sa propriété. Je pense qu’on devrait les forcer », pointe ainsi le député libéral et ex-ministre des Finances Carlos Leitao.