La consultation publique sur Airbnb à Québec permet à des citoyens de raconter leurs douloureuses expériences avec la plateforme : un propriétaire a demandé une injonction au tribunal contre son voisin qui loue son appartement sur Airbnb, au mépris du règlement de la copropriété, de la tranquillité des voisins et de la sécurité de l’immeuble. En effet, la location Airbnb est interdite par la copropriété, et l’homme n’a pas demandé de permis à la ville.
«Les locataires avec lesquels j’ai pu discuter louaient pour une durée entre un et quatre jours. J’ai donc subi pendant plusieurs mois des répercussions extrêmement désagréables. La seule façon de mettre fin à ce cauchemar est de demander une injonction de la cour» raconte l’homme.
Il pointe également un risque en cas de sinistre, non seulement pour le propriétaire, mais pour tous les habitants de l’immeuble. En effet les dégâts commis par des locataires Airbnb ne sont pas couverts par les assureurs : «Si un locataire Airbnb cause un incendie dans [une copropriété] du Vieux-Québec et que cela s’étend sur les immeubles avoisinants, que feront les honnêtes citoyens si leurs assureurs annulent leurs contrats?», s’interroge l’homme, qui songe à quitter le quartier.