Une manifestation d’ampleur contre Airbnb a secoué la ville de Prague, soutenue par le maire de la ville. Baptisée « Stop Airbnb », elle s’est déroulée durant deux jours, à l’initiative de militants locaux.
Ces militants estiment qu’Airbnb fait de Prague une ville morte dépourvue de culture, rend le logement plus cher et perturbe les relations de voisinage. Ils réclament des mesures contre l’énorme parc de locations saisonnières disponibles sur Airbnb, à l’image de ce qu’a fait la ville de Berlin, notamment en mettant en place des limitations strictes.
Les manifestants ont pris d’assaut un appartement Airbnb du centre-ville, qu’ils jugent emblématique. Il s’est retrouvé rempli de centaines de personnes, l’affluence dans la rue devant l’appartement était également monstre. Plusieurs politiciens sont venus écouter les doléances de ces militants. Le maire de Prague, Zdeněk Hřib, était parmi eux.
«Airbnb est un gros problème qui détruit la ville de l’intérieur. Nous essayons de résoudre ce problème, mais cela prendra beaucoup de temps », a déclaré le maire, déplorant que la ville ne dispose pas de la législation nécessaire à une régulation efficace.
« Nous aimerions traiter cette question au niveau de l’Union européenne, car l’UE devrait créer une sorte de commission », a déclaré Hřib. Le maire voudrait notamment que la location Airbnb soit limitée aux chambres d’amis, pendant que les propriétaires sont présents – ce qui n’aurait aucun impact sur le parc locatif et limiterait les désagréments dans la vie de quartier. En revanche, il juge inacceptables les «hôtels» dispersés dans les immeubles d’habitation.