Prague, capitale de la République Tchèque, est envahie toute l’année de touristes, rendant son centre-ville invivable pour ses habitants : un phénomène qu’aggrave Airbnb.
Prague est devenue une destination de tourisme de masse : elle a accueilli, en 2018, plus de touristes que Venise. Imposant un changement drastique de son centre-ville, tout entier dédié au confort et au bien-être des touristes. Les habitants ? Ils semblent absents. Et pour cause, ils sont souvent réellement absents !
« Je comprends très bien pourquoi les gens ne veulent plus vivre dans le centre de Prague. Moi même j’y ai vécu et je sais pourquoi ils fuient. Parce que si vous n’avez aucun endroit pour vous garer, pas d’écoles ni de terrains de jeux pour vos enfants. c’est impossible, très désagréable » expose Barbora Hruba de Prague City Tourism.
Comme pour toutes les villes touristiques, les locations Airbnb se sont multipliées, renforçant la difficulté pour les Praguois de se loger. Sur les six millions de touristes ayant visité la ville en 2018, un million ont utilisé une location Airbnb ! Pour l’heure, la municipalité, profitant de la manne du tourisme, n’a pas souhaité réguler ces locations, qui nuisent pourtant à la vie quotidienne des habitants : « Ils parlent de réguler Airbnb mais nous ne sommes pas à un point critique comme New York par exemple. Il est difficile de dialoguer avec Airbnb. Pour l’instant nous essayons que tout se passe bien, d’une manière cordiale. Nous verrons » élude Barbora Hruba.