La ville de Paris accentue la pression sur les locations Airbnb illégales, et vient, pour la première fois, de faire appel à la police pour accéder à des logements, dans le cadre d’une opération de contrôle, le 25 septembre 2019, dans le 7e arrondissement.
Les contrôles sont habituellement effectués par des agents de la ville, rattachés au Bureau de la protection des locaux d’habitation (BPLH). Mais ils ne peuvent forcer qui que ce soit à ouvrir la porte du logement qu’il occupe. Cette fois, les agents de la ville avait clairement identifié des locaux, et la société qui les possède, située en Ecosse, refusait de répondre aux demandes d’accès.
La collaboration de la police a été requise, et acceptée, ce qui a permis aux agents de se faire ouvrir les portes : la Mairie « se félicite de ce contrôle des locations frauduleuses par plate-forme, dans un contexte ou certains propriétaires et sociétés croient pouvoir bénéficier d’une véritable impunité ».
En tout, 1 015 logements ont été vérifiés durant cette opération de contrôle du 25 septembre, pour 50 infractions constatées.