Dans une récente enquête, Le Figaro révèle que « près de 20 % des annonces Airbnb dans la capitale appartiennent à des multiloueurs ». Une réalité qui vient contredire les propos d’Emmanuel Marril, le directeur France et Belgique d’Airbnb, qui affirmait, en février 2017, que les hôtes parisiens n’étaient autres que « des seniors qui cherchent un complément de retraite, des indépendants sans revenu fixe, des personnes fréquemment en déplacement professionnel, ou des familles qui souhaitent mettre à disposition une chambre libre ».
A Paris, plus de 120 annonceurs louent au moins 10 appartements
D’après Le Figaro, « dans le détail, plus de 2000 annonceurs louent plus de deux appartements entiers à Paris, et ils sont plus de 120 à en louer au moins 10 ». Les multiloueurs représentent ainsi 9 % des hôtes parisiens et regroupent à eux seuls près de 20 % des annonces dans la capitale. Le quotidien français ajoute que « derrière ce terme se cachent des entreprises de gardiennage qui gèrent divers appartements à louer pour le compte de propriétaires, des entreprises de location de meublés touristiques, des maisons d’hôtes mais aussi un grand nombre de particuliers qui possèdent plusieurs logements destinés à la location ».
« Les multiloueurs, pour certains, ont acheté des appartements dès le départ avec l’envie de les transformer en meublés touristiques. On n’est plus du tout dans la logique de départ de Airbnb : c’est du business effectué avec des professionnels déguisés en amateurs », précise Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence. Et de rajouter : « lutter contre cette pratique est notre combat principal ».