Comme souvent, Airbnb a lancé une grande campagne de communication, totalement biaisée mais donnant une image positive à la plateforme. Airbnb a en effet récemment présenté les chiffres de ses locations sur Paris : selon elle, contrairement à ce qu’affirme la Mairie de Paris, son impact sur le marché locatif est réduit.
D’après Airbnb, seuls 4.100 logements entiers ont été loués plus de 120 jours à Paris en 2019, sur 65 000 présents sur Airbnb. De plus, toujours selon la plateforme, seuls « 2% des logements entiers » loués en 2019 via Airbnb l’ont été à l’année, soit quelque 1.040, dont 300 dans les quatre premiers arrondissements de la capitale.
Une façon de remettre en cause les chiffres de la Mairie de Paris : mais les services municipaux ont confirmé leur version des faits. En s’appuyant sur l’observatoire citoyen Inside Airbnb et ses propres opérations de contrôle, la Mairie de Paris estime qu’entre 25.000 et 30.000 appartements sont loués à l’année via Airbnb à Paris, et donc retirés du marché locatif classique au détriment des Parisiens.
Pour autant, au-delà du fait que les chiffres d’Airbnb sont peut-être minimisés, les deux visions des choses ne sont pas aussi opposées qu’elles en ont l’air. La Mairie de Paris parle de logement retiré du parc locatif pour être mis sur Airbnb et d’autres plateformes – des logements qui ne sont donc plus habités par des Parisiens. Cela ne signifie pas, pour autant, qu’ils sont loués toute l’année sur Airbnb ! Un logement retiré du parc locatif pour être loué 100 jours par an sur Airbnb et être vacant le reste de l’année manque quand même aux Parisiens… même s’il n’est pas comptabilisé par Airbnb !
Par ailleurs, un logement peut être mis à la location sur plusieurs plateformes, ou être loués par plusieurs comptes différents, sous plusieurs annonces : si bien qu’un logement peut ne pas être loué plus de 120 jours par an selon les calculs d’Airbnb, mais être en réalité loué toute l’année ou presque.
Airbnb refusant de coopérer avec la Mairie de Paris pour vérifier que sa législation est bien respectée (en supprimant les annonces sans numéro d’enregistrement ou en fournissant les données précises sur toutes les locations effectuées), ce flou général joue en faveur de la plateforme.
Ils en parlent aussi : Le Croix, Le Parisien, Challenges