Airbnb vient d’annoncer un partenariat avec le musée du Louvre, pour un concours permettant de gagner une nuit dans le plus célèbre musée de Paris… une ville vent debout contre la plateforme ! Il s’agit d’un paradoxe difficilement explicable. La mairie de Paris est en effet fortement engagée pour limiter l’activité d’Airbnb, afin de défendre son parc immobilier et sa vie de quartier. La municipalité a même attaqué la plateforme en justice, à plusieurs reprises, car Airbnb ne respecte pas la législation en place.
Au milieu de cette bataille judiciaire, l’annonce de cette alliance entre le Louvre et Airbnb fait plutôt désordre. Après le cuisant échec de son concours sur la muraille de Chine, Airbnb a donc décidé d’organiser un nouveau concours, permettant à son lauréat de passer une nuit au Louvre avec la personne de son choix. Tête à tête avec Mona Lisa, dîner devant la Venus de Milo, chambre installée dans la pyramide… Une nuit de rêve.
Mais cette annonce a dû être plutôt difficile à digérer pour les équipes de la municipalité qui traquent les annonces Airbnb illégales. Comment l’un des symboles de Paris a-t-il pu s’allier avec un ennemi déclaré de la Ville Lumière ? A moins que, comme en Chine, une vague de protestations ne mette un terme prématuré au concours…