La statistique confirme ce que l’on pouvait craindre : à Paris, louer sur Airbnb rapporte, en moyenne, davantage qu’une location à l’année à partir de… 126 jours de location par an ! A Bordeaux, il faut dépasser les 134 jours de location. Dit autrement : en louant un tiers du temps un logement sur Airbnb, un propriétaire gagne autant qu’en louant à l’année à un habitant de la ville.
Cela explique largement la fuite des logements du parc locatif classique vers la location saisonnière sur Airbnb : le réseau immobilier Guy Hoquet a constaté, ces quatre dernières années, une baisse de l’offre locative longue durée de 30% à Paris, Bordeaux et Lyon !
Pour autant, les dispositifs récents mis en place (enregistrement obligatoire en mairie, hausse des contrôles), qui visent à faire respecter la limite des 120 jours de location sur Airbnb par an, ainsi que la hausse des amendes pour les logements dans l’illégalité pourraient faire changer d’avis de nombreux propriétaires… Car pour être rentable, une location Airbnb doit dépasser les 120 jours de location par an… et donc être illégale !