A Paris, la colère des habitants gronde contre Airbnb : dans le très touristique quartier des Halles, une trentaine de manifestants ont interpellé les passants sur les effets pervers d’Airbnb.
Organisée par le Droit Au Logement et le collectif Paris vs BNB, cette manifestation met en évidence la prédation d’Airbnb sur des milliers de logement, retiré du parc locatif pour être loué sur la plateforme de location saisonnière. Airbnb amplifie ainsi la difficulté à se loger des habitants. Résultat : certains mal-logés se retrouvent forcés de se loger dans des hôtels, sans aucune stabilité : « A tout moment on peut vous déplacer ! On m’a mis dans un endroit et du jour au lendemain on m’a dit « Vous devez partir d’ici, pour telle raison », je n’ai même pas eu le temps de prendre mes affaires« , témoigne Prince. D’où le slogan des manifestants : « Les touristes à l’hôtel, les familles dans les logements ! ».
Autre grief : Airbnb provoque la fermeture des écoles dans les quartiers touristiques. Céline, parent d’élève dans le quartier d’Etienne Marcel, a vu deux classes de maternelle fermer : « C’est un cercle vicieux ! S’il n’y a plus d’enfant, il n’y a plus d’école, et s’il n’y a plus d’école, les familles ne veulent pas s’installer. Donc, finalement Airbnb en profite et récupère ces logements…« .
Les nuisances provoqués par des touristes dans les copropriétés, entre fêtes endiablés, non respect des parties communes, horaires d’arrivée et de départ aléatoires, sont également mis en avant. Jean-Baptiste Héraut, porte-parole du Droit au Logement, voudrait que Paris interdisent, comme à New-York, les locations Airbnb si le propriétaire n’est pas présent.