Après les salariés du célèbre musée parisien, c’est au tour de la Mairie de Paris de se dresser officiellement contre le partenariat noué entre le Louvre et Airbnb.
Après un concours permettant aux lauréats de passer une nuit dans le musée, Airbnb a récidivé, et propose des visites privées du Louvre le mardi, son jour de fermeture. Le Louvre, un des symboles de la ville de Paris, pourtant en lutte acharnée pour contraindre Airbnb à la régulation.
La Mairie de Paris a fini par réagir formellement, par la voix de son adjoint au logement, Ian Brossat, qui dénonce un partenariat « choquant » et « désastreux », dans une lettre adressée au ministre de la Culture Franck Riester.
L’élu y fustige «l’utilisation répétée du patrimoine public à des fins commerciales par un géant du numérique». Il rappelle « que les Parisiennes et les Parisiens sont chaque jour plus nombreux à alerter des conséquences néfastes d’Airbnb sur le marché immobilier de notre ville et de ses effets en matière de nuisances quotidiennes».
La Mairie de Paris, pour sa part, a précisé : «la République En Marche va devoir clarifier sa position. D’un côté, le mouvement prétend vouloir réguler la multinationale. De l’autre, il autorise de tels partenariats financiers».
En d’autres temps, la levée de boucliers avait fini par briser un partenariat entre Airbnb et la SNCF. Celui avec le Louvre résiste, malgré l’indignation générale. Pour combien de temps ?