Au cour d’une interview à Patrick Cohen sur Europe 1, en marge de la fin de l’examen de la loi ELAN par l’Assemblée, Ian Brossat, adjoint au logement à la Mairie de Paris, a violemment tancé l’attitude d’Airbnb, qui refuse de retirer les annonces illégales de son site : « Ici, ce n’est pas le Far-West ! » a lancé avec force le jeune élu.
Il a rappelé les données du problème à Paris : « Nous sommes confrontés depuis cinq ans à un développement frénétique de ce type de locations. Il faut les réguler en responsabilisant les propriétaires et les plateformes, notamment Airbnb, car elles se font de l’argent avec des annonces illégales ».
Depuis début décembre 2017, un numéro d’enregistrement accordé par la Mairie est obligatoire pour louer à Paris sur Airbnb. Mais la plateforme fait de la résistance, en laissant sur son site des annonces ne disposant pas du fameux sésame.
« J’ai rencontré les responsables d’Airbnb. C’est la première fois qu’une entreprise me dit qu’elle ne respectera pas la loi ». Airbnb juge la démarche imposée par la ville trop complexe – alors qu’elle est, en réalité, beaucoup plus simple que de poster une annonce sur Airbnb !
Ian Brossat n’est pourtant pas opposé au principe de l’économie collaborative, tant que son esprit n’est pas dévoyé : « Notre objectif n’est pas de tuer ce secteur. Il y a un certain nombre de gens qui louent ce logement quelques semaines par an, ça met du beurre dans les épinards. Mais nous n’acceptons pas que des logements se transforment en hôtels clandestins car ce sont des logements en moins pour loger des Parisiens dans une ville déjà tendue » pointe avec justesse l’élu.
Les shérifs entendent ainsi remettre de l’ordre en ville, notamment pour ceux qui croyaient à l’impunité du Far-West !