Airbnb demeure au coeur des élections municipales à Paris, preuve que la place de la plateforme de location est au centre des préoccupations des Parisiens. Ainsi, après que la gauche ait exprimé la crainte que Paris devienne un « Airbnb land » si la droite l’emportait, c’est au tour du candidat des Verts, David Belliard, de monter au créneau sur ce sujet.
Il souligne ainsi la hausse des prix de l’immobilier et la désertification de certains quartiers que provoque Airbnb : « Nous avons perdu 15 % d’habitants dans le 2e ces dernières années », témoigne Jacques Boutault, maire Vert de cet arrondissement, et soutien de campagne de David Belliard.
« Le vrai problème d’Airbnb, c’est la question de la location professionnelle », souligne le candidat, qui pointe en particulier les professionnels. Il propose une régulation plus stricte, évoque une réduction du nombre de jours de location autorisé par an à 45, contre 120 aujourd’hui (une mesure qui n’est pas, actuellement, dans les prérogatives des municipalités, même si un amendement voté par le Sénat, mais pas encore par l’Assemblée, leur donnerait la possibilité de moduler l’interdiction entre 60 et 120 jours).
Il propose également de muscler la brigade de contrôle des Airbnb illégaux, pour la porter à 100 employés municipaux.