La multiplication des locations Airbnb transforme profondément de nombreux quartiers du centre de Paris : loyers en hausse, habitants en baisse, écoles qui ferment… Le quartier de Montorgueil, dans le deuxième arrondissement, en est un excellent exemple.
Depuis 2014, le 2e a perdu 12% de ses habitants. En cause : des immeubles entiers transformés en meublés touristiques, loués sur Airbnb. « Là, au 199 de la rue, il n’y a plus qu’un seul résident. D’après ce que nous avons identifié, ce sont six ou sept logements qui ont été transformés en meublés touristiques. Cet immeuble est géré désormais par la conciergerie présente au pied du bâtiment », expose un habitant du quartier.
Des boites pour les clés sont installées un peu partout : environ un quart du parc locatif de l’arrondissement serait en location sur Airbnb, le plus souvent illégalement. « On a la grosse impression d’avoir eu une désertification du quartier » détaille un commerçant.
Les familles sont les premières touchées. Résultat : les classes d’école ferment. Quatre au cours des dernières années : « Le fait de fermer des classes et a fortiori de fermer des écoles, ça fait encore plus partir les familles. Les parents, qui ont déjà du mal à rester, voient qu’ils vont avoir leurs enfants dans de petits espaces où il n’y a pas de jardin, où ils sont 32 par classe à trois ans. Alors ils partent. C’est le dernier rempart, ça les fait fuir », précisent des mères de famille, inquiète, au micro de France Info.