Dans tout Paris, le nombre de cambriolages a fortement augmenté en 2018 ; mais le record est détenu par le très touristiques IIIème arrondissement, en partie à cause d’Airbnb. Sur l’ensemble de la capitale, le phénomène est en hausse de 16 %. Dans l’arrondissement du Marais, elle est de 48,8 % ! Une véritable explosion…
Parmi les facteurs pouvant expliquer cette hausse spectaculaire figurent la gentrification du quartier, qui s’enrichit de plus en plus, ou la relative vétusté de l’habitat, comparativement aux riches immeubles haussmannien de l’Ouest parisien : « les dispositifs de sécurité à l’entrée des bâtiments sont souvent moins performants que dans le Haussmannien de prestige. On constate régulièrement, après des cambriolages, que les portes des appartements sont loin d’être à la hauteur des trésors qu’ils renferment » expose un fonctionnaire du IIIe.
Mais le tourisme, et en particulier le phénomène Airbnb, nulle part aussi fort que dans le Marais, a également son rôle dans la recrudescence des cambriolages : « L’impact de ce phénomène sur le nombre de vols par effraction ou non est loin d’être anecdotique », confirme une source policière. Certains voleurs se spécialisent dans les fouilles de boîtes à lettres, où ils découvrent parfois les clés laissés par les « locataires » Airbnb à la fin de leur séjour. Les touristes sont aussi forcément moins vigilants que les habitants réguliers de l’immeuble. Sans compter que les passages réguliers de touristes finissent par banaliser la présence d’inconnus dans l’immeuble… parfois pour le pire !