L’année 2018 a vu un nouveau record tomber : les condamnations pour Airbnb illégaux à Paris ont généré près de 2,1 millions d’euros d’amende, pour 118 condamnations.
Ces chiffres satisfont la Mairie, en lutte féroce contre les annonces illégales : « le nombre de multipropriétaires fraudeurs condamnés par la justice a considérablement augmenté. Ce chiffre record témoigne de l’efficacité de notre politique qui commence à porter ses fruits. Par ailleurs, ces professionnels de la location touristique qui transforment leurs biens en machine à cash sont sanctionnés plus sévèrement que dans le passé » a déclaré Ian Brossat, adjoint au logement à la maire de Paris Anne Hidalgo, à nos confrères du Parisien.
La Mairie de Paris estime en effet que l’explosion incontrôlée de l’offre Airbnb est la première cause de la difficulté à se loger dans la capitale. Si la municipalité ne critique pas le principe d’Airbnb et se félicite que des annonces respectant la législation offrent des alternatives de logement pour les touristes, elle entend se battre sans relâche contre les propriétaires qui ne respectent pas les lois.
Et cette détermination commence à porter ses fruits : « Après une forte explosion, on constate depuis un peu plus d’un an une stabilité du nombre des annonces mises en ligne sur les plateformes de location saisonnière. Notre prochain défi est de récupérer les logements devenus des meublés touristiques » précise Ian Brossat, satisfait du bilan de l’année 2018.
Prochaine cible de la Mairie : les plateformes en elles-mêmes, et notamment Airbnb. La nouvelle loi ELAN permet en effet de les attaquer dès lors qu’elles laissent sur leur site des annonces manifestement illégales. Avec, là aussi, de lourdes amendes à la clé.
Ils en parlent aussi : 20 minutes