Un nouveau record vient de tomber : si l’année 2017 avait déjà atteint les 1,3 millions d’euros d’amende pour des locations Airbnb ne respectant pas la réglementation à Paris, le premier trimestre 2018 part sur des bases encore plus élevées : 490 000 euros d’amende ont déjà été infligés par la capitale.
Ce chiffre est qualifié d’ « important » par Ian Brossat, adjoint au logement à la Mairie de Paris, qui rappelle qu’en cinq ans, 20 000 logements ont été retiré du parc locatif pour être mis à la location saisonnière sur Airbnb, le plus souvent dans l’illégalité la plus complète. Mais les brigades anti-fraudes de la Mairie font leur travail, en traquant les propriétaires qui abusent du système : « De nombreux procès sont en cours », précise Ian Brossat.
Depuis le 1er décembre 2017, les locations doivent être enregistrées en mairie avant d’être publiées sur Airbnb. Dans l’attente de la future loi logement, qui devrait ouvrir la porte à des sanctions financières pour les plateformes, ce dispositif et la menace d’amendes élevées a fait reculer de nombreux propriétaires louant illégalement sur Airbnb : le nombre d’annonce est en baisse de 11% depuis décembre 2017. Le début du reflux pour Airbnb ?