Se réunir pour peser davantage : la municipalité de Paris est déterminée à mettre sur pied une alliance internationale de villes concernées par les dérives d’Airbnb, afin de lutter plus efficacement contre la plateforme. «Nous allons accueillir le 15 juin à la mairie un panel de villes concernées par ce problème pour une conférence internationale», expose Ian Brossat, adjoint au logement à la Mairie de Paris.
Des représentants de New York, d’Amsterdam, Londres ou Barcelone sont déjà annoncés. Autant de villes faisant face aux mêmes soucis : une explosion de l’offre Airbnb, dérégulée, qui pèse sur le marché locatif en retirant des logements du marché immobilier pour les mettre en location saisonnière. Ce qui provoque une hausse des loyers, notamment dans les quartiers les plus touristiques, et des centre-villes confisqués par les touristes, avec une dégradation de la vie de quartier et du bien-être des habitants restant.
Chaque ville a développé ses propres solutions pour enrayer le phénomène, mais l’idée parisienne est que, face à ces problèmes identiques partout dans le monde, l’union fera la force : «Ainsi, nous serons plus efficaces face à ces plates-formes multinationales organisées elles-mêmes à l’échelle de la planète», complète Ian Brossat.