A situation exceptionnelle… mesures exceptionnelles ! Lassé de voir des hordes de touristes phagocyter son centre-ville et ses loyers exploser, la municipalité de Palma de Majorque, capitale des Baléares, vient d’interdire la location d’appartements sur Airbnb !
C’est une première en Espagne, et sans doute en Europe : à partir de cet été 2018, les seules locations qui seront accepté à Palma sur Airbnb seront les maisons, et uniquement dans les zones rurales, industrielles et autour de l’aéroport. Pour tous les appartements, pour les maisons du centre-ville et de la périphérie urbaine, ce sera niet !
La municipalité entend ainsi endiguer une explosion de l’offre, qui a augmenté de 50% entre 2015 et 2017, pour atteindre les 20 000 places d’hébergement disponibles sur Airbnb.
Avec des corollaires classiques, qui rappellent le cas de Barcelone : ce tourisme de masse, voire un « tourisme de beuverie », charrie des incivilités qui exaspèrent les habitants ; et, surtout, ce choix des propriétaires de louer sur Airbnb plutôt qu’en location longue durée a provoqué une hausse des loyers de 40% et une crise du logement sans précédent !
Palma a décidé de réagir, avec force, pour réguler cet afflux de touristes et rendre la ville à ses habitants : «C’est une décision courageuse qui sera une référence au niveau national et dans les villes européennes. Il n’y a rien de pire que des résidents qui ne peuvent vivre dans leur ville ni payer un loyer » a déclaré le maire de Palma Antoni Noguera.
Ils en parlent aussi : Les Echos