Sur la côte d’Azur, à Nice mais aussi à Cannes, les locations Airbnb provoquent un ras-le-bol des voisins, devant les nuisances sonores de ces voyageurs qui ne sont là que quelques jours, et ne respectent pas le cadre de vie. Changer de voisins toutes les semaines peut également devenir lassant.
« Il y a un passage incessant. On ne sait pas qui sont ces gens qui défilent. Du fait qu’ils payent, ils n’ont pas de respect : ils font du bruit, mettent la musique, vont et viennent. Ça nous embête » témoigne Alice, contente que le pic de fréquentation de l’été soit passé.
« On est surpris par qui va ouvrir la porte d’en face, dit-il. Une fois c’est une famille d’Allemands, une autre un couple d’Anglais. » raconte Luc, un autre Niçois fatigué de voir son immeuble transformé en hôtel à touristes. Et même les particuliers ayant eu la tentation de louer leur appartement sur Airbnb ont été déçus par la plateforme : après un an et demi de « lit cassé » et de « rideaux arrachés », ils ont décidé de louer à l’année.
L’économie « collaborative » ne fait pas que des heureux sur la Côte d’Azur.