Alors qu’Airbnb se vante des chiffres de sa collecte de taxe de séjour, le patron du syndicat des hôteliers de Nice, Denis Cippolini, rappelle que l’égalité est encore loin entre la plateforme et les hôtels. Il rappelle d’abord que collecter la taxe de séjour est simplement respecter la loi.
Puis il souligne qu’Airbnb ne reverse à la mairie qu’une faible somme, comparativement aux hôtels : « Airbnb ne fait pas de miracle en collectant la taxe de séjour mais se conforme à la loi! Tout du moins en partie car pour 10.000 annonces répertoriées par la ville de Nice, la collecte ne représente que 863 000 € . Au même moment les hôteliers niçois qui représentent 15.000 chambres collectent plus de 6,5 millions d’euros. Auxquels viennent s’ajouter 1,15 million d’euros de La Métropole. »
Il rappelle également qu’une réforme de la taxe de séjour est en discussion à l’assemblée, qui pourrait la faire fortement augmenter pour les plateformes type Airbnb. Et que la plateforme a menacé d’arrêter de collecter la taxe de séjour si cette loi était adoptée… Ce qui prouve que la bonne volonté vantée par Airbnb cache toujours la volonté de continuer de concurrencer déloyalement les hôtels.