L’arrêt avait été voté le 18 juillet par le conseil municipal, par 44 voix sur 51, le maire de New York, Bill de Blasio l’a signé le 6 août 2018, lui donnant force de loi : d’ici à 180 jours, Airbnb devra transmettre à la ville de New York le détail de toutes les locations effectuées dans la ville sur le site, avec notamment nom et adresse des loueurs.
Ces informations permettront à la municipalité de vérifier que la législation est bien appliquée, notamment l’interdiction de louer pour moins de 30 jours, sauf si l’hôte est présent. New York a assorti cette nouvelle mesure d’amendes dissuasives pour Airbnb : un minimum de 1 500 dollars par mois et par annonce en cas d’information manquante ou erronée.
De nombreux élus new-yorkais militent depuis des mois pour une telle mesure, afin de limiter la crise du logement à New York, qu’Airbnb aggrave en incitant les propriétaires à retirer des logements du parc locatif pour les mettre en location sur la plateforme.
Avec cet arrêté, les contrevenants ne pourront plus passer à travers les mailles du filet, et New York devrait rapidement devenir la ville du monde, avec Barcelone, la mieux armée contre les dérives d’Airbnb.
Ils en parlent aussi : La Tribune