Quelques semaines après la chute de l’empire d’Airbnb illégaux fondé en 2012 par trois courtiers (130 locations, 21 millions de dollars de gain), un autre groupe d’escrocs immobiliers vient d’être rattrapé par la patrouille dans Big Apple.
Les neuf arnaqueurs ont acheté plusieurs immeubles insalubres de trois à quatre appartements, à Manhattan, à Brooklyn et dans le Queens. Ils les ont transformé en 36 locations Airbnb parfaitement illégales, dans des états souvent désastreux.
Pour effacer leurs traces, ils ont créé 28 profils Airbnb différents, et faisaient virer les sommes gagnées sur divers comptes en banque, appartenant notamment à leurs familles. Pour éviter de se faire repérer, ils indiquaient une fausse adresse sur Airbnb, puis indiquait la bonne au locataire par message privé. Ils proposaient des tarifs très avantageux, mais demandaient à leurs visiteurs de garder le secret sur leurs activités.
Entre 2015 et 2019, ils ont ainsi engrangé plus de 5 millions de dollars par l’intermédiaire d’Airbnb pour la réservation de 24.330 chambres. Elles ont accueilli 63.873 personnes dans des conditions jugées dangereuses et insalubres par la ville.
Mais, le 3 mai 2019, un locataire a fini par contacter le New York Department of Buildings, qui veille aux respects des réglementations sur l’immobilier et les locations. Mettant fin à cette lucrative affaire. Les hôtels clandestins ont été fermés, les escrocs sont dans l’attente de leur jugement.