C’est un record mondial qui vient de tomber : la ville de New York vient d’infliger une amende d’un million de dollars à un couple pour avoir loué illégalement plusieurs appartements sur Airbnb. Preuve de la fermeté de la ville et de sa volonté de voir respecter les règles drastiques qu’elle a mis en place pour la location sur Airbnb.
Pour rappel, depuis 2010, les seules locations autorisées sur Airbnb à New York sont :
- des locations d’une partie d’un logement, pendant que son propriétaire reste présent (typiquement, louer sa chambre d’ami)
- des locations de logements entiers pour une durée supérieure à 30 jours, et dans des immeubles de moins de 3 appartements (ce qui représente très peu de logements new-yorkais)
Autant dire qu’une majorité des annonces encore présentes sur la plateforme sont illégales. Mais la Mairie de New York veille, et intensifie ses contrôles : un propriétaire, à Chelsea, vient d’être condamné à 11 000 $ d’amende ; le couple qui vient de battre le record du monde proposait de nombreux appartements pour des durées inférieures à 30 jours. La sanction a donc été particulièrement forte. Résultat : New York est une des villes au taux d’annulation de location Airbnb le plus élevé, les propriétaires craignant de se faire pincer par la patrouille…