Nouvelle histoire d’hôte Airbnb pour le moins étrange, de ceux qui mettent mal à l’aise et font regretter de n’avoir pas préféré un hôtel – et elle concerne, cette fois, l’hygiène et le fait de prendre une douche avant de se coucher ! L’histoire se déroule à New-York, où un jeune voyageur de 26 ans, Jack, débarque dans l’appartement où il doit loger. Son hôte, une jeune femme, lui laisse sa chambre pendant qu’elle partage le lit de son colocataire.
Arrivé en fin de journée au terme d’un long voyage, Jack récupère les clés auprès de son hôte et lui annonce qu’il est épuiser et qu’il va se coucher. Il s’endort rapidement. Il est réveillé vers 4 heures du matin par une note manuscrite glissée sous sa porte. Le jeune homme en prend connaissance. Devant sa teneur, il la publie in extenso sur Reddit, un réseau social.
La voici : « Salut, c’est peut-être la première fois que vous faites du Airbnb, vous devez donc comprendre quelques principes. Un Airbnb, c’est très différent d’un hôtel ou d’un motel. Vous devez garder la chambre propre et sans odeur, car vous séjournez dans la chambre de quelqu’un d’autre. Après votre vol, vous aviez une forte odeur mais vous n’avez pas pris de douche avant de vous coucher. En tant que propriétaire de la chambre, du lit et des draps, cela me rend extrêmement mécontente. Vous n’avez pas respecté la propreté de ma chambre. Veuillez garder cela à l’esprit pendant votre séjour. » L’hôte menace ensuite de le dénoncer à Airbnb. Le jeune homme précise tout de même qu’il est plutôt du genre à prendre une douche le matin, y compris dans un Airbnb ! Et qu’il n’y avait, bien évidemment, rien d’irrespectueux dans sa démarche. Tout en se demandant si son hôte changeait les draps après le passage d’un hôte !
Autant dire que le reste du séjour de Jack a été tout sauf détendu…