La ville de New-York dispose d’une des législations les plus contraignantes concernant Airbnb : pour mieux la faire respecter, la Mairie vient de demander aux habitants de soutenir la lutte contre les locations illégales.
Rappelons que New-York n’autorise la location sur Airbnb que dans trois cas : si le propriétaire reste présent pendant toute la durée de la location ; si la location dépasse les 30 jours ; si le logement se situe dans un immeuble de 3 appartements et moins. Dans la majorité des situations, elle est donc interdite.
Mais les revenus offerts par ces locations sont si élevés que de nombreux propriétaires continuent de louer illégalement sur Airbnb. La Mairie a décidé de hausse le ton, via une campagne d’ampleur dans le métro, en juin 2019.
Le texte précise les effets néfastes de la multiplication des locations Airbnb : « Dans les quartiers où les appartements sont utilisés illégalement pour de la location à court terme, le confort et la sécurité des résidents permanents et des visiteurs sont mis en danger. Dans ces quartiers, le nombre de logements disponibles diminue et le caractère distinctif de la communauté change » précise la campagne d’affichage.
Deux autres arguments sont également mis en avant pour montrer les effets pervers d’Airbnb. La sécurité, d’abord : « Les locations à court terme illégales peuvent être dangereuses pour les voisins car les appartement peuvent ne pas disposer de systèmes de sécurité incendie appropriés, et peuvent ne pas disposer de suffisamment de sorties en cas d’urgence ». Les nuisances ensuite : « les locations illégales à court terme posent souvent des problèmes de bruit, de déchets et de sécurité personnelle, et compromettent le confort des résidents permanents ».
La Mairie conclue en appelant les habitants de New-York à signaler toute location illégale : « Si vous suspectez quelqu’un d’utiliser sa maison comme un hôtel, rapportez-le en composant le 311 », précise l’affiche. Une page est également disponible sur le site Internet de la mairie pour dénoncer un propriétaire hors-la-loi.
Dans la Grosse Pomme, l’étau se resserre autour d’Airbnb…