La ville de Montréal vient d’annoncer qu’elle allait encore limiter les locations sur les plateformes types Airbnb pour son quartier le plus central, l’arrondissement Ville-Marie, où se situe le centre historique et le quartier des affaires.
La ville de Montréal fonctionne sur le principes d’un permis de louer, délivré aux citoyens en faisant la demande et indispensable pour louer légalement sur Airbnb : l’octroi de ce permis est fortement réglementé dans les quartiers les plus touristiques, voire interdit dans certaines rues, ou limité à une seule location – si un propriétaire à moins de 150 mètres a déjà un permis, personne ne peut en avoir un autre.
«De nombreux citoyens se sont plaints à maintes reprises et nous devons réagir, car le phénomène mondial de location de résidences de tourisme sur des plateformes comme Airbnb est en constante augmentation», a déclaré le conseiller de la ville, Richard Ryan, dans un communiqué.
La municipalité vient de restreindre encore ces permis dans l’arrondissement de Ville-Marie, limitant l’octroi de nouveaux permis à une seule artère, l’interdisant dans le reste du quartier. «Ce qu’on essaie de faire c’est de trouver une solution rapide pour conserver notre parc locatif et notre vie de quartier » note Valérie Plante, élue de Montréal.