L’affaire remonte à 2017, elle vient d’être évoquée dans une large enquête du Wall Street Journal sur la responsabilité d’Airbnb en cas de vol ou violence pendant une location. Elle est terrifiante : le père d’une famille du Minnesota, aux Etats-Unis, a retrouvé son locataire Airbnb nu dans le lit de sa fille de 7 ans, près à abuser d’elle.
La chemise de nuit de la petite fille était redressée, l’homme était visiblement excité. Le père a empoigné fermement l’homme et a appelé la police. Après enquête, il s’est avéré que l’homme, qui a depuis plaidé coupable d’agression sexuelle au deuxième degré sur une victime de moins de 13 ans, avait de lourds antécédents : en dix ans, quatre condamnations pour non respect de l’autorité, possession de drogue et vol. Certes, aucune agression sexuelle. Et, d’après Airbnb, qui avait connaissance de ces antécédents, rien qui justifiait de lui interdire d’utiliser la plateforme.
Le porte-parole d’Airbnb, Christopher Nulty, a ainsi déclaré que la société avait vérifié ses antécédents, mais ne supprimait que les membres ayant de graves antécédents de condamnation pénale, comme un cambriolage criminel.
En revanche, les services d’Airbnb ont connu un vrai raté sur cette seconde affaire : en 2018, un homme a pu louer un logement sur Airbnb, alors même qu’il était recherché par la police pour quatre affaires criminelles (dont du harcèlement sexuel et des violences faites aux femmes), qu’il ne s’était jamais présenté aux convocations du tribunal et qu’Airbnb disposait de sa carte d’identité ! La famille qui l’a hébergé a eu la bonne surprise de découvrir des armes et de la drogue dans sa chambre, et l’a signalé à la police.
« Notre équipe a corrigé une vulnérabilité dans notre processus qui empêchait cet utilisateur d’être signalé et supprimé par notre système de vérification des antécédents comme il aurait dû l’être », a commenté Christopher Nulty. Vulnérabilité, c’est le moins que l’on puisse dire ! Une belle illustration des risques que représente le modèle Airbnb et le fait d’ouvrir sa maison à des inconnus (ou de loger chez des inconnus).