Au Mexique, les hôteliers de la très touristique Riviera Nayarit, sur la côte du Pacifique, s’inquiètent de la concurrence déloyale d’Airbnb. Selon leurs chiffres, le nombre de locations Airbnb est désormais identique au nombre de chambres d’hôtel disponibles dans cette région.
Mais les locations Airbnb ne sont soumises ni aux mêmes contrôles ni aux mêmes taxes que les hôtels. « Airbnb propose autant de chambres que nous, mais dans des conditions légales différentes, sans aucune réglementation. Oui, les hôteliers sont inquiets », a déclaré Richard Zarkin, responsable des relations publiques du centre de conventions et visiteurs de la Riviera Nayarit au Mexico News Daily.
Airbnb ne paie en effet pas les taxes locales d’hébergement dans cette région du Mexique. Et les loueurs Airbnb paient l’eau et l’électricité au tarif des particuliers, et non au tarif professionnel, plus élevé, comme les hôteliers. «Nous pensons que c’est une concurrence déloyale. Airbnb est une plateforme qui bénéficie du tourisme. Elle doit se conformer aux réglementations. Airbnb devrait payer les taxes correspondantes » continue le syndicaliste.
Le gouvernement mexicain travaille à un projet de loi de régulation d’Airbnb. Certains Etats ont déjà mis en place des réglementations.