Au Mexique, le gouvernement du nouveau président Andrés Manuel López Obrador affiche sa détermination à réguler l’activité d’Airbnb, pour que la concurrence avec le secteur hôtelier redevienne loyale.
Le ministère fédéral du Tourisme s’est entretenu avec l’Association mexicaine des hôtels et motels (AMHM), afin de définir les règles qui devraient s’appliquer à Airbnb, notamment en terme de fiscalité et de sécurité. Il existe une vraie différence en terme de taxes entre l’hôtellerie traditionnelle et les plateformes comme Airbnb ; voici quelques semaines, une tentative de conciliation avec le gouvernement précédent sur la fiscalité des Airbnb avait échoué. Quant aux normes de sécurité, le Mexique est le pays au monde qui déplore le plus d’accidents et de morts dans des Airbnb, notamment des intoxications au dioxyde de carbone.
Nous allons « demander respectueusement au ministère des Finances et du Crédit public, ainsi qu’au service de l’administration fiscale, de mettre en place une feuille de route fixant les critères fiscaux applicables à ces services », a déclaré le ministère fédéral du Tourisme dans un communiqué.