Au Mexique, l’Agence Fédérale de la Consommation (Profeco) a entamé une procédure administrative contre Airbnb Mexique pour violation de plusieurs articles de la loi fédérale sur la protection des consommateurs (LFPC).
Airbnb est ainsi accusé de publicité mensongère. Dans plusieurs campagnes publicitaires au Mexique, la plateforme affirme qu’elle fournit « des services de réservation d’hébergement et des expériences spéciales, à la qualité et au confort vérifiés ». Or, dans ses « termes de service », Airbnb décline toute responsabilité sur les réservations, en s’affirmant comme un simple intermédiaire entre les loueurs et les locataires. Par ailleurs, Airbnb prétend dans ses publicités facturer les frais de service les plus bas du marché, « entre 3 et 5% » – alors que, dans la réalité, ces frais sont compris, au Mexique, entre 3 et 20% !
L’Agence Fédérale de la Consommation reproche également à Airbnb de violer l’article 76 Bis de la LFPC car l’entreprise ne précise pas son adresse physique et son numéro de téléphone sur le territoire du Mexique. Une obligation légale, afin que les consommateurs puissent formuler facilement et rapidement leurs réclamations et demandes d’éclaircissements.