Devant le tribunal de Melbourne, Craig Levy, 37 ans, a plaidé coupable d’homicide involontaire de son hôte Airbnb Ramis Jonuzi, 36 ans, en octobre 2017. Ce dernier avait vécu quelques temps dans une maison que se partageaient trois colocataires, et avait été retrouvé mort par la police, dans le jardin de la propriété, le visage enfoncé dans un gâteau au chocolat.
Si les trois colocataires avaient immédiatement été considéré comme suspects numéro 1, l’enquête a révélé ce qui s’était passé. Un différent suite au loyer à payer avait dégénéré en dispute, au point que Craig Levy a appelé la police pour qu’elle intervienne. Mais les forces de l’ordre sont arrivées trop tard : le différent avait tourné en pugilat, et Craig Levy ainsi qu’au moins un des colocataires n’avaient pu se contrôler et avaient tué, involontairement, Ramis Jonuzi par strangulation.
Lors d’une précédente audience, durant laquelle ce second colocataire avait plaidé, le premier, coupable, un pathologiste a révélé que Jonuzi était mort d’une compression du cou provoquée par un étranglement, aggravée par le sang dans les poumons provoqué par les coups portés par ses hôtes Airbnb. Le troisième colocataire, soupçonné d’avoir également participé à l’involontaire mise à mort, n’a pas encore déclaré s’il plaidait coupable ou non coupable.
Une histoire sordide, qui fait froid dans le dos, et rappelle les dangers réels que peut représenter l’économie collaborative et les sites comme Airbnb.